Rendez-vous Urgence
Info-Patients
Extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer chez l’humain. Elles sont situées au fond de la bouche, derrière les deuxièmes molaires. Leur formation se termine en général à la fin de l’adolescence.

Lorsque la bouche est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse, ces dernières demeureront complètement ou partiellement incluses, c’est-à-dire enchâssées à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’un état anormal qui, souvent, exige une intervention en vue d’extraire la dent ou d’en faciliter l’éruption normale.

 

D’autres problèmes peuvent également survenir lors de l’apparition des dents de sagesse, surtout quand elles ne « sortent » pas complètement, dont :

  • des infections ;
  • une inflammation des gencives avoisinantes ;
  • le développement de kystes ou de tumeurs bénignes.

Ces problèmes se manifestent progressivement à partir du moment où la dent incluse pointe en bouche et affecte les dents et la gencive adjacentes.

Lorsque les dents sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine, les conditions de guérison sont plus favorables et les complications, moindres. Voilà pourquoi il est souvent préférable d’évaluer la situation et d’intervenir à ce moment.

Questions / Réponses

A QUEL ÂGE LES DENTS DE SAGESSE COMMENCENT À POUSSER?

La couronne des dents de sagesse se forme entre 14 et 20 ans. Dans la plupart des cas, l’éruption des dents de sagesse n’a pas lieu.

QUAND LES DENTS DE SAGESSE DOIVENT ELLES ÊTRE EXTRAITES?

Les dents de sagesse doivent être extraites dès le moment où un danger potentiel sur l’ensemble des fonctions buccodentaire est reconnu. Souvent, elles seront extraites avant leur éruption en bouche dans le but d’éviter tout problème relié à l’éruption.

A QUEL ÂGE DOIT-ON EXTRAIRE LES DENTS DE SAGESSE?

Dès le moment où un problème potentiel dû à l’éruption a été diagnostiqué.

DOIT-ON ABSOLUMENT EXTRAIRE OU ENLEVER LES DENTS DE SAGESSE?

Il arrive que les dents de sagesse poussent normalement, mais les études démontrent que l’arcade dentaire est souvent trop étroite pour contenir 32 dents.

POURQUOI DOIT-ON EXTRAIRE OU ENLEVER LES DENTS DE SAGESSE?

L’extraction des dents de sagesse sera recommandée en cas d’infection, de douleur ou de dommage aux dents adjacentes. De plus, l’extraction sera suggérée avant la formation complète des racines chez les adolescents dont l’espace sur l’arcade dentaire semble insuffisante pour recevoir en bouche les dents de sagesse et ce afin d’éviter les problèmes mentionnés ci-haut.

DANS QUELLE SITUATION PEUT-ON PENSER À CONSERVER SES DENTS DE SAGESSE?

Les dents de sagesse pourront être conservées si l’espace sur l’arcade dentaire est suffisante à leur croissance.

QUELLES SONT LES DOULEURS QUI SURVIENNENT SI JE NE FAIS PAS EXTRAIRE MES DENTS DE SAGESSE?

Les douleurs qui surviennent pourront se manifester à différent degré d’intensité et pourront irradier des oreilles jusqu’au sinus. Elles pourront être soulagées avec l’application de glace sur les joues ou à l’aide d’un analgésique.

QUEL EST LE RISQUE DE NE PAS FAIRE EXTRAIRE LES DENTS DE SAGESSE?

Les dents de sagesse ne sont pas toujours problématiques. Toutefois, elles peuvent causer des problèmes importants tels que des infections, des kystes, des péricoronarites, des problèmes aux dents adjacentes ainsi que des douleurs à l’articulation temporomandibulaire (ATM).

QUELS SONT LES SYMPTÔMES LIÉS À L’ÉRUPTION DES DENTS DE SAGESSE?

L’éruption normale des dents de sagesse ne causera sans doute aucune douleur. Par contre, l’apparition de douleur ainsi que l’œdème situé dans la région des molaires seront liés à l’éruption problématique des dents de sagesse.