Rendez-vous Urgence
Info-Patients
Implants dentaires

Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire et qui remplace en quelque sorte une racine de dent naturelle.
On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète.

Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison ou de repos requis entre la pose de l’implant et l’installation de la prothèse varie, entre autres, en fonction de la qualité de l’os, de la technique utilisée et du type de restauration prévu.

 

Implantologie

Tout traitement de prothèse sur implants doit être précédé d’un examen poussé réalisé par un dentiste. Ce dernier doit d’abord déterminer si la bouche du patient est compatible avec un tel traitement. C’est aussi au dentiste que revient l’obligation de fournir les renseignements les plus complets sur les avantages et les risques associés au traitement envisagé et de proposer des options au patient.

Nous savons depuis plusieurs années que l’implantologie est une solution fiable et durable pour le remplacement de dents manquantes. L’implantologie est le volet de la dentisterie qui permet la reconstruction bucco-dentaire et le maintien de la fonction masticatrice, de l’apparence et de la santé du patient.

Le dentiste doit assurer le suivi clinique et radiologique. Il surveille notamment l’hygiène buccale du patient, la santé des tissus durs et mous, la stabilité des implants, l’occlusion et l’adaptation de la prothèse.

 

Les différents types de prothèses sur implant:

La couronne sur implant

Applicable pour un seul implant, elle est fixée sur l’implant à l’aide d’un ciment ou vissée.

La prothèse partielle ou complète fixe sur implants

Les implants substituent les racines des dents et la prothèse partielle peut y être vissée ou cimentée tandis que la prothèse complète y est vissée.

La prothèse partielle ou complète amovible sur implants

La prothèse vient se fixer sur une barre de soutien vissée sur les implants par divers systèmes de fixation.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).