Rendez-vous Urgence
Info-Patients
Bruxisme et plaque occlusale

Bruxisme et plaque occlusale

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est caractérisé par un grincement ou un serrement de dents tandis qu’aucun mouvement de déglutition, de mastication ou d’élocution n’est effectué par l’appareil manducateur (appareil qui sert à manger).

Étant donné que ce grincement et ce serrement de dents ne remplissent aucun but précis, le bruxisme est défini comme une parafonction manducatrice.

Incidence

Une grande partie de la population souffrira de bruxisme au moins une fois dans sa vie; pour certains, le bruxisme deviendra un trouble chronique. Presqu’autant d’enfants (14%) que d’adultes et de personnes âgées (11%), aussi bien les femmes que les hommes, en sont affectés sur une base régulière, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine.

Le bruxisme a tendance à diminuer avec l’âge selon des études réalisées à ce sujet, le maximum des cas étant répertoriés chez les individus âgés entre 20 et 50 ans.

La plaque occlusale : une solution préventive au grincement des dents

La plaque occlusale, qui est aussi connue sous le nom de plaque articulaire, est une gouttière de plastique transparent qui recouvre les dents supérieures, les dents inférieures, ou les deux dépendamment de la physionomie du bruxeur. Elle est l’appareil le plus souvent utilisé pour protéger les dents de l’usure causée par le grincement et le serrement de dents, ainsi que pour absorber les forces impliquées.

Une plaque faite sur mesure

La plaque occlusale est faite sur mesure au cabinet dentaire à partir d’empreintes dentaires prises du patient. Ces empreintes servent de fabriquer des modèles des dents et ensuite, la plaque articulaire en tant que telle.

La fabrication des modèles et de la plaque peut être effectuée sur place ou dans un laboratoire externe. Dans un tel cas, deux rendez-vous sont nécessaires : le premier pour prendre les empreintes et le deuxième pour la mise en bouche et l’ajustement de la plaque.

Empêcher les dents supérieures de toucher les dents inférieures

Le but recherché de la plaque occlusale est d’empêcher les dents supérieures de toucher les dents inférieures. L’impossibilité de les mettre en contact prévient les dommages pouvant être causés par le serrement ou le grincement de dents.

Il existe une panoplie de modèles de plaque occlusale pour répondre à la dentition, l’occlusion et à la physionomie des bruxeurs.

Il est à noter qu’une plaque articulaire ne guérit pas la cause ni les conséquences du bruxisme, mais elle agit à titre préventif. Elle permet aux muscles de la mâchoire de se relâcher et ainsi faire diminuer la pression exercée sur les ATMs. Avec le temps, le réflexe de grincer des dents disparaît et le serrement ne peut plus faire autant de dommages.