LE TRAITEMENT DES GENCIVES

LES MALADIES DES GENCIVES SONT UNE INFLAMMATION DES GENCIVES QUI PEUT ATTEINDRE L’OS QUI ENTOURE ET SOUTIENT LES DENTS. LES BACTÉRIES ET LA PLAQUE DENTAIRE EN SONT LA CONSÉQUENCE. CELLES-CI INFECTENT LES GENCIVES, LES DENTS ET AUSSI L’OS CE QUI PEUT FAIRE DÉCHAUSSER LES DENTS, LES FAIRE TOMBER OU DEVOIR LES EXTRAIRE.

LA GINGIVITE

LA GINGIVITE EST UNE MALADIE TRÈS RÉPANDUE QUI EST CAUSÉE PAR L’ACCUMULATION DE PLAQUE ET DE TARTRE SUR LES DENTS, CE QUI PROVOQUE L’INFLAMMATION DE LA GENCIVE.

Elle atteint aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents. Les symptômes de la gingivite sont très faciles à détecter :

  • les gencives se gonflent, deviennent rouges et ont un aspect lisse ou brillant;
  • les gencives saignent lors du brossage de dents, lors de l’utilisation de la soie dentaire ou encore spontanément sans raison apparente;
  • l’apparition de poches parodontales (espaces entre la gencive et les dents) est également possible dans certains cas;
  • on note une mauvaise haleine (halitose) persistante, même après le brossage des dents.

La gingivite est le premier stade (le moins grave) de la maladie parodontale. D’ailleurs, aucun signe de la maladie n’est visible sur une radiographie dentaire, ce qui indique que les structures qui supportent les dents ne sont pas atteintes. Le patient ne se plaint habituellement pas de douleur lors d’une gingivite, mais il peut arriver qu’une douleur apparaisse lorsque l’inflammation des gencives se manifeste. 

La bonne nouvelle au sujet de la gingivite est qu’elle est facilement traitable et prévenue lorsque des améliorations sont apportées à l’hygiène bucco-dentaire. On peut ainsi dire que la gingivite est réversible et ne dégénère pas si elle est traitée tôt.

Si vous voyez apparaître des signes de gingivite, il est très important de continuer à vous brosser les dents convenablement et à passer la soie dentaire, même en présence de saignements des gencives.

PRINCIPAUX TYPES DE GINGIVITES

Gingivite simple ou chronique : C’est la gingivite la plus répandue. Elle est causée par la plaque dentaire et le tartre et peut être prévenue en adoptant de saines habitudes bucco-dentaires. Les principaux symptômes sont une gencive enflée, rouge, lisse et qui saigne facilement; la douleur est presque toujours inexistante.

Gingivite ulcéro-nécrotique : Elle est souvent présente chez les personnes dont le système immunitaire est déficient, soit par une maladie ou un stress important. La conséquence la plus grave de ce genre de gingivite, causée par des bactéries très agressives, est la destruction de la gencive, ce qui provoque l’apparition d’espace entre les dents et la gencive. Les symptômes sont similaires à ceux de la gingivite chronique mais sont additionnés d’une douleur aiguë et de saignements plus abondants.

Gingivite hypertrophique (hyperplasique): Elle est principalement causée par les effets secondaires de certains médicaments. Elle se distingue des deux autres types de gingivite par l’enflure plus importante des gencives; parfois, elles peuvent recouvrir les dents, ce qui pose un obstacle supplémentaire à leur nettoyage. Dans le cas de la gingivite hyperplasique, la texture et la teinte de la gencive sont normales, mais la gencive est très fibreuse.

MALADIES DES GENCIVES

LES MALADIES PARODONTALES SONT DES INFECTIONS BACTÉRIENNES CHRONIQUES QUI AFFECTENT LES TISSUS DE SOUTIEN DE LA DENT: LES TISSUS MOUS (GENCIVES, LIGAMENTS) ET LES TISSUS DURS (CÉMENT, OS ALVÉOLAIRE).

Ces infections sont causées par l’accumulation de la plaque dentaire sur la surface de la dent. Le résultat est l’inflammation des tissus de soutien des dents. Sans traitement, la destruction de ces tissus, y compris l’os, peut évoluer jusqu’à la perte des dents. Notre département de parodontie effectue le dépistage et le traitement interceptif des parodontites. Il est une responsabilité qui nous incombe en tant que professionnels de la santé.

Encore plus de 80 % des adultes souffrent de problèmes gingivaux ou parodontaux et c’est pourtant un aspect encore trop négligé pour la plupart des patients.

 

PARODONTITE

LA PARODONTITE EST UNE GINGIVITE QUI N’A PAS ÉTÉ TRAITÉE OU QUI A ÉTÉ DÉTECTÉE À UN STADE TARDIF. ELLE ATTEINT DONC LE PARODONTE (TISSUS QUI SOUTIENNENT LES DENTS).

Elle représente le stade le plus avancé de la maladie des gencives et elle est grave car les dégâts qu’elle cause sont irréversibles. Le résultat le plus probant est la chute des dents entourées du parodonte atteint par la maladie. Les dommages de la parodontite sont associés aux poches parodontales qui se forment près des dents où le tartre s’est accumulé. Avec le temps, les bactéries présentes dans ces poches détruisent le parodonte, et plus particulièrement, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Ce faisant, les dents se déchausseront peu à peu, ce qui pourrait les faire paraître plus longues. Les dents deviendront ensuite mobiles et tomberont éventuellement si aucune intervention par un professionnel de la santé dentaire n’est effectuée. La mobilité d’une ou plusieurs dents est ce qui amène habituellement un patient à consulter son dentiste plutôt que la douleur qui n’est généralement pas présente à ce stade de la maladie.

 

les facteURS AGGRAVANTS

PLUSIEURS FACTEURS PEUVENT FAVORISER L’APPARITION DE LA PARODONTITE:

  • la quantité et le type de bactéries se trouvant dans les poches parodontales;
  • la présence de certaines maladies qui influencent l’efficacité du système immunitaire du patient et sa capacité à combattre l’infection bactérienne qui s’est installée;
  • la génétique;
  • le tabagisme;
  • le diabète.

 

GREFFE DES GENCIVES

PERMET D’AUGMENTER LA ZONE DE GENCIVES ATTACHÉE ET AINSI PRÉVENIR L’AGGRAVATION DU DÉCHAUSSEMENT DE LA DENT.

Une des techniques de greffe consiste à placer une trame de collagène artificielle sans prélever de tissus au palais. Elle est fixée à l’aide de points de sutures et demande une antibiothérapie avant la greffe.

Une autre technique de greffe consiste à prendre une mince couche de tissu au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en freiner la progression. Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région. Une greffe gingivale peut aussi être utilisée pour recouvrir une racine exposée.

Dans les deux cas, nous vous dicterons le régime à suivre durant le processus et donnerons une médication nécessaire. Le taux de succès de ces deux types de procédure est excellent et leurs bénéfices peuvent durer, dans la plupart des cas, plusieurs années, sinon une vie entière si le patient s’assure de maintenir une bonne hygiène buccale.